Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the road again...in the USA ! La traversée des Etats-Unis en vélo, de New-York à San Francisco...! Par Thibaut Soury-Lavergne
On the road again...in the USA ! La traversée des Etats-Unis en vélo, de New-York à San Francisco...! Par Thibaut Soury-Lavergne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 729
10 mai 2010

Pourquoi, comment...?

Parcourir les Etats-Unis en vélo, de l'Atlantique au Pacifique, un rêve un peu fou sans doute, sacrément motivant certainement.

Depuis longtemps j'imagine un voyage comme celui-ci, un voyage qui sort de l'ordinaire, dont je me souviendrai longtemps, et dont je pourrai parler avec une certaine fierté en disant "je l'ai fait !".

Un excellent moyen aussi de couper un peu le train-train quotidien, de vivre "pleinement" sa jeunesse, et de profiter de la force physique et mentale qu'elle nous procure.

Pourquoi en vélo ? Et bien tout simplement parce que c'est sans doute le meilleur moyen de découvrir un pays avec la marche, que j'adore le vélo, et que réaliser une si longue distance en vélo est un vrai challenge que je voudrais relever. Ma traversée des Pyrénées en vélo de St Jean de Luz à Collioure, en 2009, m'a fait ouvrir les yeux sur les formidables projets du même type qui pouvaient s'ouvrir à moi...

Pourquoi les Etats-Unis ? Car c'est un pays qui m'a toujours fait rêver. Je suis plus que tout avide de grands espaces, de contrastes, de montagnes, d'ambiances, de rencontres différentes... Et je sais que de l'autre côté de l'Atlantique je trouverai ce qui motive mon voyage. C'est tout simplement un pays que j'ai envie de découvrir du mieux que je peux, et sans utiliser une goutte d'essence s'il vous plaît !

Quelques données sur mon trip :

- Du 23 Juin 2010 au 20 Septembre 2010, soit 89 jours

- Départ de New-York (New-Jersey), arrivée à San Francisco (Californie)

- Environ 6500 kms à parcourir (et donc une moyenne d'environ 70 kms/jour)

- Mon frère Vincent me rejoint à Omaha (Nebraska) le 23 Juillet et roulera avec moi (lui aussi vélo + remorque) jusqu'à l'arrivée à SF 2 mois plus tard...

- 12 Etats à traverser, avec très certainement une boucle en Arizona / Nevada / Utah

Voici une carte du relief des Etats-Unis, cet immense pays de 9,6 millions de km2 (soit 17 fois la France métropolitaine !). On voit très nettement que l'Est du pays peut être qualifié de relativement plat, même si le massif des Appalaches au Nord-Est rompt un peu cette dominance de plaines. C'est là que je pense faire mes meilleures moyennes en vélo.

USA_topo_en

Mais, à partir du Nebraska, c'est un tout autre domaine qui nous attendra : le grand Ouest, avec cette véritable colonne vertébrale qu'est la chaîne montagneuse des Rocheuses (les "Rocky Mountains"), et plus globalement un relief assez torturé, sans oublier la Sierra Nevada en Californie et dans le Nevada. Bref, voilà de quoi se faire de belles montées de cols (avec j'espère une bonne Budweiser bien fraîche là haut), et à coup sûr s'émerveiller devant des paysages qui s'annoncent grandioses !

Le tracé en noir représente le trajet très approximatif. En effet, la navigation se fera au gré des envies, des possibilités, de la météo... Mais la ligne directrice est celle-ci. La boucle dans le Sud-Ouest se justifie par la beauté des paysages ainsi que par ses nombreux parcs nationaux (Yellowstone, Grand Canyon, Canyonlands, Bryce, pour ne citer qu'eux !).

   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Les Etats Unis est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d'autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.
P
Salut Thibaut,<br /> <br /> <br /> <br /> Sympa ton road trip de NY a SF ! Ou dormais tu en général après tes 70 km quotidien ? chez l'habitant ? Camping ?<br /> <br /> Je suis également sur un 'projet écolo' comme tu le mentionnes, sauf que je souhaite parcourir l’Amérique du nord au sud, de Seattle à San Diego plus précisément. Par contre je n'ai aucune idée de quel genre de vélo je peux prendre pour parcourir les 2500 bornes qui m'attendent. Au début je pensais au VTT mais je ne sais pas si pour une telle distance ce sera assez solide avec une remorque derrière<br /> <br /> Des conseils pour le minimum vital à avoir dans les bagages ?<br /> <br /> On m'a informer que pour le voyage en avion je devais avoir une housse pour la remorque et le vélo, sais tu ou je peux en trouver ?<br /> <br /> <br /> <br /> En te remerciant par avance !<br /> <br /> <br /> <br /> Pau
T
Salut Jack,<br /> <br /> <br /> <br /> Beau périple en préparation. Pour pouvoir séjourner aux USA en tant que touriste pour une durée supérieure à 90 jours, il faut un visa B2, infos ici : http://www.europusa.com/visa-b-2<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne préparation !<br /> <br /> <br /> <br /> Thibaut
J
Salut!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je prépare moi-même une aventure Côte Est - Côte Ouest.<br /> <br /> <br /> <br /> Selon l'itinéraire préparatoire, je pédalerais quelque 7 200 km.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui fait beaucoup pour la limite des 90 jours imposée par l'administration américaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment obtenir une période de séjour plus longue (du genre 110/120 jours)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
S
Eh salut,<br /> <br /> Fabuleux ce début de voyage. Je t'envie pour NY mon rêve. <br /> Bon courage pour la suite et fais attention pendant que tu es tout seul<br /> Au plaisir de te lire sur ton blog<br /> <br /> Sylvie la cop's de JB
Publicité