Ca n'a pas été de tout repos, mais me voilà (enfin !!!) arrivé à Chicago, une étape que j'attendais avec grande impatience...

Je suis parti de Cleveland Lundi, et j'ai découvert une ville déserte ou presque (lendemain d'Independance Day - 4 Juillet) avec de grandes avenues vides, quasiment aucun magasin d'ouvert au milieu des quelques buildings du centre-ville, drôle d'ambiance !

Cleveland est une agglomération de 400 000 habitants environ, et marque dans mon parcours le début de l'immense région industrielle des grands lacs du Nord des Etats-Unis (la "Manufacturing Belt"). En effet, entre Cleveland et Chicago, j'ai pu m'en rendre compte par la suite, on trouve énormément d'immenses complexes industriels souvent affreux, dont certains, comme ici dans l'Ohio, sont complètement désaffectés sur des kilomètres... On se croirait à Tchernobyl où je ne sais où...

Mais c'est ici que s'est révélée la puissance industrielle des Etats-Unis depuis le début du XXème siècle : industrie automobile notamment avec Jeep à Toledo, Ford à Detroit et General Motors à Flint, sidérurgie, pétro-chimie etc etc ... (Merci Wikipedia !). Toutes ces industries ont été durement touchées par la crise, et j'ai bien ressenti à Cleveland le chômage et la pauvreté qui en découlaient : certains quartiers sont vraiment craignos et on sent bien que la population ne roule pas sur l'or...

Le Dimanche soir je m'arrête dans un Mac Do au Nord de Cleveland, affamé, et j'entends qu'il y a de "l'ambiance" là dedans. Il faut savoir qu'aux USA les Mc Do sont des lieux de vie, à toute heure de la journée. Et là c'est un groupe de 10 retraités noirs, monopolisant 4 tables, qui débattent, à voix haute, de je ne sais quoi. Tout en mangeant j'assiste à une scène de vie bien Américaine, la discussion porte sur la représentation de Dieu pour chacun d'entre eux (j'essayais de comprendre....), et ce qui est fascinant c'est que le vigil prend part au débat, suivi d'ados noirs, et même du personnel de Mc Do... Je suis resté quasiment une heure à les écouter, certains prenaient ça très au sérieux, d'autres en rigolaient, amusant d'assister à tout ça...

IMG_3115__800x600_     IMG_3122__800x600_     IMG_3103__800x600_

IMG_3120__800x600_     IMG_3099__800x600_     IMG_3097__800x600_

Lundi matin je prends la route vers l"Ouest, au bord du lac Erie.

Autant le dire tout de suite, la route 6 dans l'Ohio et l'Indiana, ça casse pas des briques !! Quelques villages pittoresques (et encore !), des champs à perte de vue, bref ça ne vaut pas la Pennsylvanie !! Mais au moins c'est plat... Malgré la chaleur et surtout le taux d'humidité important (qu'est ce qu'il fait lourd par ici !!!), j'arrive à faire quasiment 130-150 kms chaque jour, à une moyenne d'environ 21 km/h, ce qui n'est pas si mal... Mais à ce rythme là je n'en profite pas vraiment... Je me réserve pour l'Ouest :)

Pour faire court, cette région ne m'a pas véritablement séduit, je n'ai pensé qu'à une chose, arriver à Chicago !

A la frontière entre l'Indiana et l'Illinois, je passe au fuseau horaire de "Central Time", soit 1 heure de moins, donc 7h de moins que la France heure d'été. Marrant de changer d'heure comme ça au bord de la route...

J'arrive lentement mais sûrement sur la rive Sud du lac Michigan, et j'entre dans la tentaculaire agglomération de Chicago. Je passe à Gary, ville natale de Michael Jackson, puis je traverse une dizaine de kilomètres de zones industrielles toutes plus moches les unes que les autres, quand j'apercois au loin les buildings du centre de Chicago (la "skyline" comme ils disent ici), sur la rive Ouest du lac Michigan.

La ville est la 3ème mégalopole des Etats-Unis après NYC et Los Angeles. Son agglomération s'étend sur environ 70 kms le long du lac, assez impressionant je dois dire. Je longe la ville vers le Nord, au bord du lac, en partie par une magnifique piste cyclable sur 20 kms, afin de rejoindre le seul camping du coin, au Nord, à "Illinois Beach State Park", la classe... J'ai réservé une auberge de jeunesse en plein coeur de Chicago, mais dispo à partir du 10 Juillet seulement. J'y resterai 3 jours pour me poser un peu après ces 1600 kms, avant la dernière ligne droite vers Omaha (800 kms). Je ne m'éternise donc pas ici, j'en profiterai les prochains jours.

IMG_3131__800x600_     IMG_3128__800x600_     IMG_3126__800x600_

Et là, après une journée exténuante, le moral au point O, tout seul avec mon vélo au milieu de toutes ces voitures, à peine arrivé au camping je vois arriver un gars en vélo, avec la même remorque que moi !! Direct je lui fais signe, ça fait tellement plaisir de voir ça !!

Le premier voyageur au long cours que je rencontre... Il s'appelle Jim, vient d'Arizona et fait une grande boucle aux USA, en longeant plus ou moins les frontières du pays (un véritable tour des Etats-Unis en quelque sorte !). Ce type est excellent ! Il me dit qu'il roule avec un ami que je vois arriver juste après, Romano (olé !), d'origine Italienne, lui aussi basé en Arizona.

IMG_3132__800x600_

On dîne ensemble, et ils m'expliquent qu'ils font un trip de 10 000 miles (16 000 kms !!!!) afin de récolter des fonds pour les enfants malades ou handicapés (je n'ai pas tout compris). Chapeau !

Romano a un site sur son action et ses trips en vélo : http://www.fraank.org/

Bravo à eux, ces deux là sont tout simplement excellents !! On discute de choses et d'autres, même si mon Anglais est parfois pitoyable, on arrive à se comprendre... Un très bon souvenir !!

Romano me donne quelques conseils pour me faciliter la vie en vélo, dont cette petite astuce pour avoir de l'eau fraîche : c'est de tout simplement rentrer dans un Mc Do (il y en a partout ici !), d'aller directement à la "pompe" à boissons, remplir sa gourde de glaçons et d'eau, c'est gratuit et le personnel ne peut rien vous dire. C'est l'Amérique !!!!

L'accueil de notre camping au bord du lac Michigan a été super : le couple qui le tient, "émerveillé" par le trip que j'ai entrepris, fait tout pour me rendre la vie facile, et m'emmène même en voiture faire des courses ! En m'attendant tranquillement sur le parking. Ca fait plaisir !!!! Je n'en demandais pas tant mais il y a vraiment des gens ici qui ont le coeur sur la main...

Ce matin, avant de repartir vers Chicago, je décide d'aller me baigner dans ce magnifique lac aux eaux si claires... Je dis lac, mais il s'agit plutôt d'une mer intérieure : je vous laisse juger de ses dimensions : 190 kms de large au max et 500 kms de long (soit une surface de 58 000 km2, la plus grande étendue d'eau douce des Etats-Unis) !!!

Romano m'avait prévenu que son eau était "cold". Avec la chaleur qu'il fait ici, ça m'étonnerait fort.

Il avait raison : dès mon arrivée sur la plage, du monde, mais personne dans l'eau. Bizarre. Elle est tout simplement glaciale !! Ce lac possède les caractéristiques d'un lac de montagne, aux eaux parfaitement claires mais froides... Du coup je ne me suis même pas baigné malgré le soleil étincelant...

Intrigué je me renseigne sur le sujet, et en fait le lac Michigan est alimenté par une rivière principale qui a pour origine les montagnes des Rocheuses du Nord des USA, donc des eaux particulièrement froides.

  IMG_3135__800x600_          IMG_3138__800x600_

Et pour finir la photo qui va bien !!!!

IMG_3142__800x600_

Merci à tous pour vos messages qui font toujours un immense plaisir !!!

Je m'apprête à passer 3 jours ici, du repos et un bon matelas ça va pas faire de mal, et en plus il y a tout un tas de choses à voir et visiter ici. Sans parler des photos "by night" qui s'annoncent assez exceptionnelles !!