Steamboat Springs a marqué pour nous la fin des Rocheuses, mais pas la fin des montagnes bien au contraire !

Nous suivons toujours la route 40 vers l'Ouest, et les paysages frais et verdoyants de ces derniers jours ont progressivement laissé place à des décors de westerns, avec d'immenses zones désertiques rappelant les paysages Marocains (et particulièrement l'anti-Atlas pour ceux qui connaissent). Les teintes ocres des roches tranchent avec la verdure des vallées où sont nichés de petites ou moyennes bourgades. Les pick-up et Harley-Davidson rutilantes remplacent les 504 fumantes, et on retrouve vite les enseignes typiquement US, mais on se croirait vraiment sur le continent Africain.

Parfois, nous traversons de minuscules villages où le temps semble s'être arrêté, un camping par là, une petite brasserie, quelques maisonnettes. On se demande de quoi vivent les quelques âmes qui se sont installées ici, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la circulation qui va les déranger !

Dans certains secteurs, on ne croise que quelques Harley en groupe et des Trucks qui même la nuit circulent inlassablement.

Après avoir dégusté un vrai hamburger dans un minuscule village du charmant nom de Dinosaur (proche du Dinosaur National Monument), dernier village du Colorado, nous arrivons dans l'Utah et sommes accueillis par un vent de face, violent, qui subsiste 2 jours durant et limite notre progression.

Heureusement, comme nous sommes en altitude (depuis notre entrée dans le Colorado il y a une dizaine de jours nous ne sommes pas descendus sous 1500 m d'altitude), les températures ne dépassent jamais les 30°c, et la nuit il fait frais, ce qui nous permet de "recharger les batteries" et de profiter de la fraîcheur du matin en partant. Quel changement par rapport à la région des grandes plaines (Cleveland-Omaha) !!

L'Utah est un Etat splendide, qui recèle de trésors naturels que nous avions visité en partie en 2006 (Arches National Park, Bryce Canyon, Canyonlands...), mais c'est aussi le berceau des mormons dont on nous dit qu'ils sont accueillants mais particuliers, essayant tant bien que mal de convertir un maximum de personnes religieusement indécises... Nous verrons ! En tout cas il y a beaucoup d'indiens par ici, après tout ces terres étaient les leurs il n'y a pas si longtemps que ça...

Nous ne sommes à présent qu'à environ 200 kms de Salt Lake City, mais la capitale de l'Utah est cernée à l'Ouest par des massifs montagneux dont certains culminent à plus de 13 000 Feet (environ 4000 m), ce qui va nous obliger à franchir un col à 2400 m d'altitude pour pouvoir l'atteindre...

La ville sera notre dernière grosse étape avant San Francisco et la longue traversée désertique du Nevada...

IMG_8553__800x600_       IMG_8556__800x600_       IMG_3526__800x600_

IMG_3548__800x600_       IMG_3535__800x600_       IMG_3534__800x600_

IMG_8592__800x600_       IMG_8608__800x600_       IMG_3541__800x600_

Une nouvelle fois merci à tous pour vos messages, nous les lisons tous, bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui travaillent !!