Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the road again...in the USA ! La traversée des Etats-Unis en vélo, de New-York à San Francisco...! Par Thibaut Soury-Lavergne
On the road again...in the USA ! La traversée des Etats-Unis en vélo, de New-York à San Francisco...! Par Thibaut Soury-Lavergne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 744
17 août 2010

Km 4640 - Salt Lake City, Utah

L'arrivée à Salt Lake City sonne comme un soulagement après des étapes montagneuses que nous pensions moins rudes : vent de face depuis notre arrivée dans l'Utah, et relief torturé avec de belles montées et pour finir un joli col à plus de 2400 m d'altitude... Les paysages restent splendides et très sauvages, avec d'immenses et somptueux lacs, et les Wasacht Mountains (où se sont déroulés les jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002) le sont tout autant, et les sommets de plus de 4000 m d'altitude y sont légion.

        IMG_3557__800x600_        IMG_3555__800x600_        

IMG_3561__800x600_       IMG_3564__800x600_ 

IMG_3568__800x600_       IMG_3571__800x600_

Après une dernière nuit en montagne au bord d'un ruisseau avec Ravioli et maïs comme plat principal (le grand classique !), nous atteignons l'immense haute plaine aride de Salt Lake City (altitude moyenne 1500 m) en descendant le "Provo Canyon" grâce à une piste cyclable superbement aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Provo à Heber City.

IMG_3574__800x600_       IMG_3578__800x600_    

Après avoir traversé des espaces vides de tout magasin depuis plus de 150 kms, nous atterrissons dans une immense zone commerciale, le long de la route qui nous mène à Salt Lake, sur environ 50 kms. Pas désagréable quand on a besoin de prendre un breakfast ou un bon lunch, on a que l'embarras du choix ! Mais il faut reconnaître que tous ces supermarchés et autres restaurants arborent de belles devantures, avec un gazon bien vert et épais (donc copieusement arrosé), et les voies de circulation sont largement pensées pour les automobiles. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir droit à quelques pistes cyclables rassurantes. ..

La météo est toujours au top, le soleil n'arrête pas de briller dans l'Utah, et la chaleur n'y est pas excessive...

Vincent, grâce au site "Warms and Showers", a réussi à trouver quelqu'un susceptible de nous accueillir durant 2 nuits à Salt Lake (le principe est simple, en s'inscrivant on accepte d'offrir l'hospitalité à des cyclo-touristes), et l'accueil est largement au dessus de nos espérances !!

Nous sommes reçus comme des princes par un couple d'une soixantaine d'années dans leur appartement grand luxe au 25ème étage d'un building en plein centre de Salt Lake City. Les immenses baies vitrées offrent une vue à couper le souffle sur la ville et les montagnes environnantes, et David et sa femme sont d'une gentillesse incroyable, nous offrant lit et repas, ce qui en est presque gênant pour nous. Mais nous allons les remercier dignement. Ayant souvent voyagé en France, ils paraissent très heureux de recevoir des Français, et nous font visiter la ville comme personne d'autre. Une très bonne surprise que cette rencontre et un excellent moyen de rentrer en contact avec des Américains et d'améliorer notre Anglais !

IMG_3588__800x600_       IMG_3587__800x600_       IMG_3590__800x600_

IMG_8683__800x600_       IMG_8685__800x600_       IMG_8689__800x600_

Nous découvrons la ville, dans laquelle on observe une ambiance différente des grandes villes Américaines... Moins bruyante, idéalement placée au pied des montagnes et assez proche des grands parcs nationaux, à la vie peu chère, une des villes les plus dynamiques des Etats-Unis, Salt Lake City apparaît comme une cité où il fait bon vivre, comme nous l'explique David, qui affirme être un "Great Salt Laker", il connaît le coin sur le bout des doigts !

Il faut dire aussi qu'il règne dans Downtown une ambiance religieuse, car Salt Lake City est la capitale historique et religieuse des Mormons, avec de beaux monuments et édifices tels le Temple, le Tabernacle ou encore la Cathédrale des Mormons, autour desquels jardins, fleurs et fontaines sont magnifiquement mis en valeur.

            IMG_3598__800x600_       IMG_3600__800x600_       IMG_3603__800x600_      

                        IMG_8710__800x600_     IMG_8713__800x600_

 

Notre tracé GPS depuis Vernal :

 

 

Et voici ce que donne notre avancée sur le territoire Américain :

 

USA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je continue à suivre ton récit captivant et votre périple....avec qqus semaines de retard mais avec l'espoir de vous rattraper avant votre arrivée sur la côte pacifique! donc à bientôt. PS à message précedent: non je ne suis pas Belge, mais j'aime leur rendre hommmage à l'occasion. Aussi voiçi une véritable histoire belge (et non une histoire écrite sur les Belges qui,soit rappelé en passant ont eu,je crois bien, la majorité des maillots jaunes du Tour de France cycliste.Histoire lue ans un journal début des années 50 restée dans ma mémoire. Pendant l'occupation de la Begique, un soldat allemand à un petit belge accompagné de son âne: dis, petit, comment appeles-tu ton âne? Albert? (prénom du Roi de l'époque)- Oh non, j'aime trop mon roi! - Alors, Adolf? - Oh non, j'aime trop mon âne.bon en selle et toujours plus à l'ouest. Fidèlment, Tournesol
G
Bonsoir guys !!<br /> <br /> Vraiment super heureuse pour vous, ces rencontres, ces visites personnalisées, ces bonnes nuits dans de bons lits !<br /> <br /> Comment vas-tu Thibaut ? Mal des montagnes ? Sècheresse trop prononcée ?! Vous êtes dans les temps, prenez soin de vous ! <br /> Et si par le plus grand des hasards improbable, vous auriez du temps à perdre : envoyez du soleil !!! F... England !<br /> <br /> Bientôt un mois pour toi Vincent ! Bilan ?!... ça passe trop vite ? trop lentement ? Juste à point !<br /> Enjoy Darling !!<br /> <br /> (Je n'arrive pas à agrandir la photo avec vos amis de Salt lake !)<br /> <br /> Tu as toujours une très belle plume Thibaut !...<br /> <br /> La GuiGui
M
Au fait Thibaut, une chose dont tu ne parles jamais (ou alors j'ai zappé). C'est de ton corps! C'est aussi une aventure physique que tu rélaises là. Jamais de bobo, de douleur ou autre????<br /> C'est peut etre ce qui manque à ton recit. Pour faire bien il faudrait que tu finisses ton voyage avec une clavicule cassé par exemple ou un truc dans le genre. Là ça en jeterait! Le depassement de soi et tout le tralala! Ce serait formidable!<br /> Allé je te souhaites quand meme toujours et encore, une bonnne continuation!
L
Toujours aussi débrouillard ces Soury, c’est pas nouveau ! Il est vrai que l’hébergement chez des américains est une bonne solution , connaissant votre enthousiasme à chaque soir monter une tente de sécurité ! Depuis ton départ, je regarde tous les jours ton site, on voit les kms défiler ! ca en devient presque banal !! mais je me suis remis dans le contexte : 4640 km « bordell de me….. ! » avec des étapes de 100kms en moyenne , que la plus part des gens ( pas moi bien sur ! ) ne pourraient pas faire ou alors si avec quinze jours de récupération derrière ! et vous, vous enchainez ca jour après jour, sans trop de difficulté apparente en plus ; bon aller j’arrête, parce que vous connaissant vous allez avoir la grosse tête en rentrant !!!! bonne continuation et bon courage .
P
Quelle chance(bien préparée certes)de faire des rencontres aussi intéressantes et enrichissantes! N'auriez vous pas en vue un prochain contact avec un chauffeur de GREYHOUND capable de vous conduire sans effort jusqu'à San-Francico ?<br /> les photos de SLC sont bien représentatives(sauf la dernière que je n'ai pu agrandir?)<br /> Ne manquez de goûter aux RIBS, délicieux là-bas, et........d'en ramener la recette pour une future réunion"barbecue".Je vous embrasse.
Publicité