Km 5716 - South Lake Tahoe, California
Après avoir été brutalement réveillés par l'arrosage automatique du City Park d'Austin à 4h du matin, nous reprenons la route à l 'aube. La journée s'annonce ensoleillée mais il fait très frais (entre 0 et 3°c, pas plus !), ce qui s'explique par l'altitude (nous sommes à plus de 2000 m) et par l'arrivée prévue par la météo d'un front froid venu d'Alaska touchant le Nord-Ouest des Etats-Unis.
Mais c'est parfait, on préfère nettement ces températures à la grosse chaleur pour pédaler. Nous arrivons pour Midi, après un peu plus de 100 kms et 2 cols, à Middlegate, une station service / Motel / Restaurant au milieu de nulle part (la prochaine ville est à 80 kms), réputée pour servir "les meilleurs hamburgers de l'Ouest", ce que nous vérifions avec succès. Et l'ambiance est vraiment typique "Old West". Un homme s'approche de nous après avoir vu nos vélos dehors (et le drapeau Français) : il est d'origine Française, et vit aux USA depuis 30 ans. Il nous propose de nous héberger dans son Ranch, à 13 miles de là. Bien sûr nous acceptons avec plaisir...
Nous mettons nos affaires à l'arrière de son pick-up et nous nous laissons transporter (quel régal !!) jusqu'à son ranch, dans un endroit complètement paumé au milieu des montagnes, au bout d'une longue piste. Petit détail typiquement Américain, le revolver est soigneusement posé sur le tapis de sol, on ne sait jamais !! (il faut dire qu'apparemment ça ne rigole pas dans le coin : l'ancien propriétaire du ranch s'est fait descendre par son voisin pour de sombres histoires de voisinage...).
Paul Plouviez est un homme d'affaires qui a réussi aux Etats-Unis depuis 1981 dans des domaines aussi diverses que variés (ouverture de boulangeries et biscuiteries à San Francisco à ses débuts, transactions immobilières en tout genre, pétrole, développement et vente de spécialités culinaires Françaises aux Etats-Unis etc...), son parcours est assez impressionnant... Il prend plaisir à nous raconter sa vie professionnelle et à nous faire visiter le "quartier général" de son Ranch. Il possède ici 255 000 Hectares de terrain (ayant du mal à me rendre compte d'une telle surface, j'ai comparé avec des données Françaises, et je me suis rendu compte que ça équivaut à peu près à la moitié de la superficie d'un département comme le Lot !!!), avec un lac et un barrage, du désert à perte de vue, des montagnes... On est dans un autre Monde...
Son site, bien réalisé : http://www.benchcreekranch.com/
A l'écart de toute alimentation électrique, il a mis en place d'immenses panneaux solaires (le Nevada est d'ailleurs en avance en ce qui concerne le photovoltaïque), associés à une série d'énormes batteries qui lui permettent d'avoir du courant en permanence... Et comme le Nevada est un Etat où l'ensoleillement est exceptionnel... A côté de ça, il possède sa propre pompe à gazole et Super, avec une cuve de plusieurs milliers de gallons...
En fin de journée nous assistons au rassemblement du bétail et surtout au marquage de quelques vaches et veaux par d'authentiques cow-boys (ce qui soit se faire fréquemment, car les bêtes étant en liberté totale sur des étendues immenses, le premier qui les marquera en sera propriétaire). 5 bêtes sont marquées du "S" du Bench Creek Ranch au fer brûlant, sont castrées au canif et le bout de leurs oreilles est coupé pour facilement les identifier de face. Radical, c'est le moins qu'on puisse dire !! Je crois qu'en France ça ne passerait pas !!
Après un excellent dîner, nous passons une excellente nuit dans son Ranch, avec une chambre chacun et un confort inimaginable pour nous.
Après un bon Breakfast à Middlegate le lendemain matin, nous reprenons la route vers Fallon, la ville qui marquera la fin de notre tronçon de la Highway 50 surnommée la "Loneliest Road in America", réputation qui est loin d'être usurpée, puisqu'en 665 kms nous avons traversé seulement 1 petite ville et 2 minuscules villages, et qu'on ne peut pas dire que la circulation soit intense par ici !! Quelques voitures par ci par là... Et malgré le vent quasi permanent, le poids des remorques avec l'eau et les vivres et les nombreux cols passés, ce fut une bonne expérience.
Arrivés à Fallon, Paul nous rejoint et nous fait visiter la "Naval Air Station" de Fallon (il y possède du bétail), autrement dit une base d'entraînement de l'American Air Force, idéalement placée en plein désert, où sont exposés quelques avions de chasse. Après un bon Cappuccino en ville, il nous laisse car il reprend la route pour le lake Tahoe, où se trouve sa résidence principale.
Encore un peu de désert et nous faisons étape à Dayton où nous campons, comme ce fut le cas assez souvent, dans un State Park.
Aujourd'hui les paysages ont complètement changé, quand les sommets de la Sierra Nevada ont commencé à se profiler... La Californie n'a jamais été aussi proche. Nous passons Carson City, la (petite) capitale du Nevada, avant de s'attaquer à un col à plus de 2150 m d'altitude qui nous permettra de redescendre sur le Lake Tahoe, ce magnifique (et immense) lac de montagne aux eaux transparentes. Nous passons Stateline, dernière ville du Nevada qui est un petit Las Vegas avec tous ses casinos avant d'atteindre la frontière avec la Californie, le dernier Etat à traverser !! Nous pensons rester 2 jours à South Lake Tahoe, avant la dernière ligne droite vers la côte Pacifique, encore 2 cols à passer... Puis la descente vers Sacramento où nous allons dire un petit bonjour à "Governator" (A. Schwarzenegger), les vignobles Californiens autour de Napa, et enfin .... SAN FRANCISCO !!!!!!